Yoga du rire

Les ateliers RIRE ET SANTÉ / YOGA DU RIRE sont conçus pour améliorer facilement le bien-être complet des pratiquants, mêmes débutants.

Le Yoga du rire, késako ?

C’est une méthode thérapeutique contemporaine qui a été développée par le médecin indien Madan Kataria et sa femme Madhuri Kataria, professeure de yoga.

Il s’agit d’une combinaison d’exercices ludiques de rires sans raison et de relaxations qui favorisent la respiration profonde. N’importe qui peut rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Un rire simple, abordé comme un exercice corporel, peut se transformer en rire réel et contagieux.

Quels sont les bienfaits du Yoga du rire sur la santé ?

C’est prouvé par les neurosciences :  le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques !

De nombreuses études scientifiques montrent les effets bénéfiques du rire sur la santé physique et mentale. Il active et régule les hormones du bonheur que sont les endorphines, la sérotonine, l’ocytocine et la dopamine. Il est bon pour le cœur, chasse les pensées négatives et joue le rôle d’antidépresseur naturel.

  • Libération d’endorphines, des hormones provoquant une sensation de relaxation, de bien-être, de plaisir
  • Réduction du stress
  • Réduction des tensions musculaires en libérant des d’anti-inflammatoires naturels
  • Amélioration de la digestion grâce à la gymnastique abdominale qu’il provoque
  • Détente et endormissement amélioré

Comment se déroule une séance, un atelier de Yoga du rire ?

Au préalable Il est recommandé de prévoir une tenue souple n’entravant pas vos mouvements, des chaussures confortables et si possible un tapis de sol ou une grande serviette.

Une séance collective de 60 min de yoga du rire suit un déroulement précis :

  1. Une présentation de la pratique, de ses bénéfices.
  2. Un échauffement corporel pour préparer le corps et l’esprit à rire.
  3. Des exercices de rire sans raison pour oxygéner le corps et favoriser le lâcher prise. Durant ces exercices, les participants sont invités à forcer leur rire jusqu’à ce que le rire naturel apparaisse.
  4. Une « méditation du rire libre », un moment de lâcher prise par excellence.
  5. Pour clôturer la séance, un retour au calme avec une relaxation guidée.
  6. Les participants sont invités à exprimer en un mot leur ressenti du moment (comment vous sentez-vous à présent ?)

Questions réponses courantes

Je ne connais rien au yoga, je crains d’être perdu ou du moins pas au niveau !

Vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e) du yoga, je ne vais pas vous faire prendre des postures impossibles, on parle ici d’exercices de respiration accessibles à tous.

Faut-il être souple pour faire du yoga du rire ?

Non j’adapte la pratique en fonction du profil de chaque personne (âge, pathologie, difficulté physique…)

Je rie difficilement, j’ai peur de me sentir à l’écart !

Bonne nouvelle, le Yoga du rire est fait pour vous ! Je suis là pour vous aider à retrouver ce beau sourire perdu. Même si l’esprit de groupe peut mettre mal à l’aise au début, il deviendra une force au cours de la séance et vous vous ferez même peut-être de nouveaux amis.

C’est une forme de sport ?

Oui ! En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques.

Le cou, les bras et le bas-ventre se détendent également en profondeur.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Oui, il existe quelques contre-indications. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de participer :

Grossesse, hémorroïdes, douleurs dorsales importantes, incontinences, problèmes cardiaques, hypertension artérielle, toutes chirurgies récentes, épilepsie, toux importante, hernies, descentes d’organes, toutes maladies à un stade avancé, troubles psychiques ou pathologies mentales importantes (bipolarité et schizophrénie notamment).